A Propos de Danielle
Je suis originaire de la banlieue de Chicago, dans le Midwest des États-Unis. Avec mon diplôme de psychologie de l'Université DePaul en poche, et après avoir commencé à étudier la photo au Columbia College, j'ai emménagé à Paris où j'ai obtenu mon diplôme de photographie à l’école l’EFET. Depuis, si j'ai appris beaucoup plus sur le terrain. Mon idée était de retourner à Chicago après 2 ans, et finalement depuis 20 ans, la France est devenue mon pays d’adoption.
En 2020, j'ai emménagé dans la charmante ville médiévale de Moret-sur-Loing. Assez près de Paris pour y travailler, mais aussi au cœur de forêts et au bord des rivières pour me ressourcer à la Nature.
Je photographie des gens et des lieux, et des gens dans des lieux. J'aime me fondre dans le cadre, me retrouver au bon endroit pour capturer la poésie de la vie, celle qui file si vous clignez des yeux. Je crée une atmosphère apaisante et amicale autour de moi, de façon à ce que ma présence passe inaperçue.
Pour moi, photographier est une célébration de l’existence. C'est dire un grand OUI, à chaque prise de vue, à chaque portrait. C’est tout mon amour pour l’humanité qui se renforce.
C’est comme dire : “Oui, vous existez !”, “Oui, vous êtes ici et maintenant”… Oui, vous valez d’être honoré et célébré, tel que vous êtes. Photographier, c’est fixer cet instant de vie qui ne reviendra jamais et le garder vivant pour toujours.
My why
Je retiens deux moments où mon « pourquoi » est devenu très clair. L'un était quand ma fille commençait à marcher. On entend toujours dire que les regrets viennent des risques qu'on ne prend pas. Et je regrette les photos qui n'ont pas été faites. J'aurais aimé qu'un photographe vienne à la maison peu de temps après la naissance de ma fille. Aujourd’hui, je réalise que je suis peu sur les photos de ces précieux jours et semaines. Je connais beaucoup de mamans qui raconte la même histoire. Je n'avais pas l'énergie d'installer le trépied et d'être à la fois observateur et sujet.
L’autre était quand ma sœur approchait de la fin de sa bataille avec le cancer. Je lui rendais visite dans sa nouvelle maison et j'ai remarqué que tant de photos que j'avais prises de ses filles au fil des années étaient encadrées et exposées chez elles. Pendant des années, après chaque visite, j'imprimais les meilleures photos que j'avais prises de sa famille. Je leur envoyais des versions numériques, mais il était important pour moi de leur donner des tirages, sur papier. Alors j'ai été tellement touchée de voir ces mêmes photos partagées, sur ses murs et ses étagères. J'ai compris, jusque dans mes propres cellules, l'importance d'être entouré de photos de ceux que nous aimons. Nous accumulons tellement de photos maintenant, sous forme numérique, mais nous passons si peu de temps avec elles. Lorsque nous vivons avec ces photographies dans notre espace, cela nous rappelle l'amour dans nos vies et ça le fait grandir. C'est inestimable. Nous ne savons pas combien de temps nous serons ici, seulement que nous sommes là en ce moment. Nous n'avons pas besoin d'attendre une occasion spéciale pour célébrer et prendre des photos de famille. Chaque jour est une belle bénédiction.
“Thank you so much for the photos. They are just lovely and have brought us much joy. They make me appreciate what a skill photography is.”
— Angelynn